Références

 
Vendredi 10 février: Visite de la villa déchet à Nantes,
et de son éco-quartier Bottière-Chenaie en pleine restructuration urbaine. Installée ici pour 3 ans, elle a été construite sur les chantiers navals grâce à 2500 bénévoles lors de la semaine de sensibilisation au recyclage. Symbole du réemploi et de lutte contre le gaspillage, elle est entièrement réalisée à partir de déchets urbains. En effet ce lieu n'étant pas un ERP mais un établissement régit par la loi 1901, l'association Tabakero nous demande une participation de un euro et ainsi devenu membre pendant une année pour des raisons de sécurité la visite peut commencer.


 
  Le premier espace à gauche de l'entrée principale est notre première halte. Au plafond des plaques de camions réfrigérées servent d'isolant, maintenues par une structure réalisée avec de vieux rails. Au mur du platelage dessine comme un calepinage, alors qu'au sol un parquet provenant d'une église finit l'ambiance. Cet espace est occupé par de nombreux meubles provenant du concours maison du monde réalisé par les bénévoles.

 
  Nous nous dirigeons vers la gauche où se situe le module chambre. Au plafond on retrouve les plaques de camions réfrigérées légèrement différentes par leurs matériaux, recouvertes de palettes pour éviter la condensation. Les murs sont eux constitués de planches de palettes.

 
  A droite, une porte où l'on peut voir l'antériorité d'une présence de vitrages aujourd'hui remplacé par des planches de bois pour occulter la vision sur les toilettes. A gauche, un mur de briques fabriqué à base de papier compressé. Celle-ci représente un certain intérêt de par leur densité et leur résistance au feu. 

 
  A droite de la première pièce se trouve le salon cuisine reprenant les matériaux des espaces précédents. Des poutres piquées par des vers viennent ornées le mur de la cuisine. On y trouve également un plan de travail avec rangements, un placard à balais séparé par des poches plastiques maisons du monde issues des cartons d'emballages. Une précision reste ici à amener: la villa a évolué en fonction des trouvailles, c'est pourquoi chaque porte crée une ouverture et non l'inverse.


 
Les toilettes sèche se situe dans un belvédère dominant à l'extérieur de la villa. 




  Les matériaux font, comme nous avons pu l'observer, la villa. Le bois étant prédominant, il reste mis en valeur par l'apport de structure métallique. Un équilibre visuel se crée donc malgré cet éclectisme qui pourrait paraitre brouillon au prime abord.

  Voilà notre visite est terminée. Un seul bémol, pourquoi faire une habitation prônant le recyclage urbain et chauffée par des convecteurs électriques neufs?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire